6ème EDITION : CONFERENCES DEBAT ASTRONOMIE – ESPACE

CARTON D'INVITATION ESPRIT TARNAIS

 

6ème Edition des conférences débat astronomie – espace

Comme chaque année depuis 6 ans, l’ESPRIT TARNAIS organise en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) une soirée évènement sur la thématique spatiale.Logo-CNES-horizontal-bleu-300

MISSION SPATIALE INSIGHT

pour « écouter battre le cœur de Mars »

Un sismomètre français sur Mars !

 

Le jeudi 17 mai 2018 à Saint Amans Soult une soirée à ne surtout pas manquer !

 

 

Encore une très belle soirée qui vous est réservée faisant rimer découverte, science, technologie, passions et réseautage avec le cocktail dinatoire pour clôturer la soirée.

 

ATTENTION inscription en ligne obligatoire, cliquez ici : inscription soirée esprit tarnais

 

 


19h00 : 1ère partie Conférence débat Astronomie Espace TOUT PUBLIC 

(gratuite sur inscription exclusivement)

 

 

Conférence animée par :

 

Le Docteur Philippe LAUDET,

Ingénieur, Docteur en Astrophysique au Centre National d’Etudes Spatiales

Chef de projet SEIS pour InSight, CNES

 

 

Le Docteur Philippe LAUDET, nous présentera la prochaine mission martienne de la NASA sur laquelle le CNES a largement contribué. InSight sera lancé par la NASA le 5 mai 2018 prochain pour atterrir sur la planète rouge le 26 novembre. Sa mission principale est de déployer SEIS, un sismomètre européen majoritairement français, conçu par l’Institut de Physique du Globe de Paris et dont le CNES est Maître d’Œuvre. Son déploiement est planifié en décembre 2018, et il délivrera ses premières mesures en janvier 2019.

 

D’une performance équivalente aux meilleurs sismomètres terrestres, SEIS est capable de détecter des déplacements de la taille d’un atome. Déposé à même le sol martien, il écoutera battre le cœur de Mars pendant deux années terrestres au minimum. Il fournira à la communauté scientifique des données capitales sur la structure interne de Mars : Noyau, liquide ou solide, taille du manteau, de la croûte. Ces informations permettront aux scientifiques de mieux comprendre la genèse et l’évolution de Mars, et en particuliers de savoir pourquoi l’activité volcanique s’est arrêtée il y a des milliards d’années, contrairement à celle de la terre. Au-delà de Mars, c’est donc la connaissance des planètes telluriques qui bénéficiera de ces avancées.

 

A la différence des sismomètres terrestres, SEIS a été conçu pour résister aux vibrations et chocs d’un voyage vers Mars, ainsi qu’aux conditions de températures extrêmes de son fonctionnement sur Mars.

Pour tout savoir sur cette mission qui sera en plein dans l’actualité dès le 5 mai 2018, ne manquez pas cette belle soirée en perspective…

 

NASA-journey-to-Mars-Insight-1509974042

 

 

21h30 : 2ème partie : payante, Cocktail dinatoire pour poursuivre les échanges

(nombre de place limité, inscription et paiement en ligne obligatoire )

 

Tarif unique: 20 euros TTC (adhérent ou non adhérent)

 

 

Infos pratiques :

 

Si vous souhaitez co-voiturer au départ d’Albi, de Gaillac, de Toulouse, de Castres, de Lavaur, de Carmaux ou d’ailleurs contactez-nous à :

bureau@esprit-tarnais.fr nous assurerons la mise en relation avec les personnes qui participeront à la soirée et qui sont proches de chez vous…

 

 

Conférence et cocktail au Tortill’Art 1 av de la Méditerranée,81240 Saint Amans Soult

 

Nous remercions sincèrement l’ensemble des partenaires de la soirée :

 

version_01Balsarin partenaire AGO 2b0bf0_5bbe1a4dbdf745fb9457d816a876eed6_mv2