L’association

imgpage

 

L’Esprit Tarnais est parti d’une volonté commune de dynamiser le réseau local des entrepreneurs dans le département du Tarn…

C’est en 2005, que l’un des fondateurs rencontre à la suite d’un échange de courriels depuis un site Internet de mise en relation professionnelle d’autres Tarnais et Tarnaises qui désirent créer du lien pour favoriser la mise en relation professionnelle, multiplier les synergies sociaux économiques.

Ils décident alors de se donner la possibilité entre entrepreneurs Tarnais, salariés ou personnes ayant un attachement particulier pour le département, de participer à la richesse professionnelle locale.

L’ESPRIT TARNAIS, premier réseau social, économique et solidaire était né !

Les années passent, une nouvelle équipe s’est mise en place autour de Stéphanie LACOMBE ROGER, présidente de l’association depuis la fin septembre 2015.

Le club qui compte désormais plus de 620 « Tarnais & Tarnaises » qui partagent les mêmes valeurs…

« L’ESPRIT TARNAIS », c’est avant tout « Travail, Humilité et Convivialité ».

Le principe d’adhésion est simple. Il peut être totalement gratuit « inscription via les réseaux sociaux tels que « Viadeo », « Facebook » ou « tweeter »

Il peut également faire l’objet d’une adhésion annuelle « payante » pour permettre à l’association de couvrir quelques frais de fonctionnement. Le principe reste l’ouverture au plus grand nombre, l’adhésion à l’association n’est pas très onéreuse (exemples : 20 €/an pour les personnes physiques et à partir de 50€/an pour les entreprises).

L’Esprit Tarnais est ouvert à toutes et à tous, salariés, entrepreneurs, artisans, indépendants, étudiants, retraités, porteurs de projets… pourvu qu’il soit « Tarnais », autochtone ou expatrié,  de souche ou d’adoption.

Tous les profils sont les bienvenus, tant que les personnes montrent un attachement réel à notre département du Tarn et qu’ils manifestent le désir de communiquer avec les autres. Ainsi on les trouve à Houston, New York, Los Angeles, Paris, Londres, mais surtout à Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Lavaur, Mazamet, Saint-Amans Soult, Saint-Sulpice… Tous ces Tarnais se connectent à leurs racines et dynamisent leur réseau.

Notre club de mise en relation professionnelle, aujourd’hui déclarée association Loi 1901 en préfecture du Tarn. L’Esprit Tarnais est également « Ambassadeur n°081 d’Albi – La Cité épiscopale ».

Pour communiquer au quotidien les adhérents utilisent un « Groupe » Forum de discussions sur Internet (Viadeo) sur lequel ils peuvent échanger des informations et le présent site Internet spécialement conçu pour renforcer nos liens vers le monde extérieur.

Enfin, tous nos adhérents ont la possibilité de se retrouver à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée dans différentes villes du Tarn (Albi, Castres, Gaillac, Carmaux, Labruguière, Saint Amans Soult…)

Basée sur l’échange des compétences, nos réunions sont le moyen de faire connaître nos savoir-faire et d’aller à la rencontre des autres clubs et/ou institutions de la région Midi-Pyrénées.

Ainsi, parfois un de nos adhérents peut proposer et animer une soirée à thème sur des sujets aussi variés que la dégustation de vin, l’organisation d’un « Speed dating professionnel », en passant par des ateliers sur l’utilisation des logiciels libres, des conférences sur l’astronomie et l’espace ou la culture…

 

De nombreuses nouveautés thématiques seront explorées sur la saison 2015 – 2016 pour des rencontres professionnelles toujours plus enrichissantes.

 

Stéphanie LACOMBE ROGER,

Présidente de l’Esprit tarnais et membre fondateur de l’association